Conseils

Prendre soin de son animal.

Chat

• Identification: l'identification par puce électronique est obligatoire pour tout les chats de la région bruxelles capitale.

• Vaccins: les premières injections se font vers 8 semaines, suivies de rappels.   Une fois la primo vaccination effectuée un rappel annuel est indispensable.

• Stérilisation: je vous conseille d'opérer une chatte avant les premières chaleurs (vers 6 mois) pour lui éviter plus tard des tumeurs mammaires.On castre un chat mâle au même âge. La stérilisation des chats est obligatoire en région bruxelloise.

• Anti-parasitaires: vermifugez votre animal au moins 2 fois par an.Pensez également aux anti-puces et anti-tiques !

Chien

• Identification: l'identification par puce électronique est obligatoire pour tout les chiens de la région bruxelles capitale.

• Vaccins: le chiot a ses premières injections à 6 semaines suivi de rappels. Une fois la primo vaccination effectuée un rappel annuel est indispensable.

• Stérilisation: je vous conseille d'opérer votre chienne avant les premières chaleurs (vers 6 mois), pour leur éviter plus tard les tumeurs mammaires, et les infections de la matrice.

• Anti-parasitaires: vermifugez votre animal au moins 2 fois par an. Pensez également aux anti-puces et anti-tiques !

Rongeurs et lapins

• Vaccinations: seul les lapins sont vaccinés.
    Une vaccination contre la myxomatose est recommandée 1 fois l'an.

• Stérilisation: il est conseillé de stériliser mâles et femelles.

• Anti-parasitaires: L'anti-parasitaire est spécifique de l'espèce.
    N'appliquez jamais un anti parasitaire à destination des chien ou des chats de votre propre initiative.
    Un professionnel de la santé vétérinaire doit être consulté.

Vous désirez voyager avec votre animal ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne

Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport européen.
Il est délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.
Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés
de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est la puce électronique qui est utilisée.

Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage.
Il est indispensable de vous adresser à votre vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur
lors d’un déplacement dans l’Union européenne.

Pour voyager à destination d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne

Outre les dispositions prévues par la législation européenne, les conditions fixées par
le pays de destination doivent être remplies.
lors d’un déplacement vers un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne.